Suivre

Bon j'envisage sérieusement de m'acheter une liseuse (je pense que ça me forcera à lire plus, je ne lis pas assez).

Besoin de lire principalement des epubs et mobi, et quelques pdf.

Je m'oriente vers une Bokeen.

Vous en pensez quoi ?
Vous utilisez quoi d'autre comme liseuse et vous en pensez quoi ?

Vous utilisez Calibre avec ? Ça marche bien avec ?

@sebsauvage j'utilise une kobo, ça marche bien, j'ai pas lié le truc avec un compte, je la connecte pas, et elle fait son boulot et lit les formats standards

@sebsauvage tu as regardé chez Aldus2006 ? Le site est en sommeil mais c’est une référence pour les comparatifs de liseuses.

Quelques points tirés de mon expérience :
- Une couverture housse de qualité est indispensable et fait partie du produit en fait.
- Calibre c’est moche mais c’est magique.
- Les pdf ça reste toujours médiocre sur liseuse (trop petit, trop lent).

@sebsauvage perso j'ai une kindle d'Amazon que j'utilise avec Calibre, ça fonctionne très bien.
J'ai longuement hésité à prendre une bookeen quand j'ai dû changer, mais les tarifs Amazon ont eu raison de moi.
Mais calibre fonctionne à merveille et converti sans problème les documents pour que ce soit lisible. Perso, je lis mieux et plus sur liseuse que sur papier 😊 (ça serait à refaire aujourd'hui, je prendrais une bookeen quand même)

@sebsauvage Pareil, j'ai une vieille Kobo Aura, elle tient encore très bien la route, reconnue par Calibre. Je ne suis pas sûr pour les .mobi mais ça doit être spécifié sur le site de la fnac.

@Jonathan
Idem, j'ai une kobo Aura. Je l'ai depuis 3-4 ans. J'avais acheté le modèle H20 (étanche).

Pas de problème avec Calibre.
@sebsauvage

@sebsauvage j'ai essayé la TEA. Une cata. Lent, interface de m****e. Catalogue misérable.
Bonne autonomie en revanche.

Comme objet, la kindle est vraiment top. Mais les conditions amazon sont inacceptables.

@sebsauvage

Juste pour partager une expérience perso, qui n'a guère plus de valeur que ça:
J'ai eu une Kobo pendant plusieurs années. Puis elle a pris un vilain vol après m'avoir échappée des main dans le métro, et elle ne s'en est pas remise. Entre temps j'étais devenu accro : légèreté, confort de lecture, confort intellectuel de savoir que j'ai des centaines de bouquin dans ma poche, que j'ai toujours du choix d'avance pour mes lectures.. - 1/7

@sebsauvage
Toujours est-il qu'il a fallu lui trouver une remplaçante - 2/7

@sebsauvage Après moulte recherches j'ai opté pour la Bookeen Saga et depuis je ne tari pas d'éloge sur cette liseuse : bien plus rapide que la Kobo, meilleur ergonomie des menus (même si c'est pas encore parfait) et surtout incroyable confort en main car elle est recouverte d'un caoutchouc tendre et un peu adessif en main, ce qui est très rassurant à tenir, surtout après l'accident de la première liseuse - 3/7

@sebsauvage seuls défauts : légèrement plus lourde (mais c'est relatif) et batterie qui tient un peu moins longtemps (recharge toutes les 4 ou 5 semaines, en lisant 1h30 à 2h par jour)
Voilà. Donc si envie d'investir, je conseille celle-là. bookeen.com/collections/bookee

Après, effectivement ça ne remplace pas le livre papier, c'est juste différent - 4/7

@sebsauvage Une autre pratique, pour certains moments de la vie (les transports, en particulier, dans mon cas). Même s'ils t'y incitent lors de la première utilisation, tu n'es pas obligé de créer un compte sur quoi que ce soit pour utiliser cette liseuse, ça fonctionne impeccable avec Calibre pour gérer depuis l'ordi - 5/7

@sebsauvage
Et si tu es sensible aux questions de design, sache qu'elle a été designé par 5.5, un collectif que j'adore, découvert à Beaubourg pour leur projet de fin d'étude "Réanim" 5-5.paris/fr/projets/manifeste
(je donnerai n'importe quoi pour avoir un de leurs pieds de chaise, là) - 6/7

@sebsauvage
Ouf' je crois que j'ai fait assez de pub gratuite et bénévole pour aujourd'hui, mais voilà, à fond pour la Bookeen ! - 7/7

@sebsauvage

Je suis content de ma Kobo Aura One
Un peu enquiquinant de devoir créer un compte chez eux pour la mise en route, mais une fois configuré ça fonctionne très bien "off-line".

Je charge mes epubs par usb avec calibre.

lesnumeriques.com/liseuse/kobo

@sebsauvage je connais pas les booken mais j'ai eu une Kobo mini et j'ai une Kobo Glo HD. J'ai aussi une Kobo reader classique sur laquelle je n'ai jamais lu, mais je l'ai hackée pour en faire une station météo wifi (sans utiliser le navigateur web intégré bien sûr !). J'aime vraiment la compatibilité avec beaucoup de formats "de base" sachant que Calibre permet aussi d'en utiliser plein d'autres. J'en suis très satisfait côté confort, interface, catalogue et autonomie.

@sebsauvage

J'ai une Tea Touch 3, fonctionne très bien avec Calibre. Beaucoup de onde autour de moi à cette liseuses.

J'ai eu un problème d'écran avec la mienne, mais je suis incapable de dire si c'était de construction ou une mauvaise manipulation. Elle a été facilement remplacée par le vendeur (Cultura).

Un conseil, mettre les livre sur un carte mémoire, ça permet de changer facilement le liseuse.

tea-ebook.com/lecture-numeriqu

@sebsauvage
Perso j'ai une kobo glo Hd depuis au moins 3 ans et demi et j'en suis plutôt très content. Je l'utilise avec calibre qui convertit les fichiers en kepub pour avoir toutes les fonctionnalités de statistiques pendant la lecture. Le rétro-éclairage est plutôt bien foutu et ultra pratique... Bref je conseille 😊

@sebsauvage
Perso j'ai une Kobo et c'est pas mal (et j'achète mes epub gratuitement sur internet)

@Hackorn @sebsauvage

Moi aussi j'ai une kobo, mais elle bogue un peu.
Pour les epub, je récupère ma copie privée en p2p ou via libgen pour avoir une sauvegarde si jamais je l’achète un jour et que je le perd🤪

@Torrone
Pareil 😁
Ce qui me tue c'est de voir des ebooks plus cher que le livre papier...
@sebsauvage

@sebsauvage J'ai eu une pocketbook qui était géniale. Maintenant j'ai une kobo et j'aime beaucoup aussi. Pas besoin de créer un compte.
J'utilise Calibre, c'est vraiment une référence, ça marche au poil !

@sebsauvage Kobo (touch il me semble, enfin une des premières quoi) avec Calibre ça marche niquel

@sebsauvage Bookeen odyssey 1ère version… depuis pfff 2012 et j'en suis toujours satisfait… Marche très bien avec calibre. Au pire elle est vue par le PC comme une clef USB donc bon… J'utilise surtout calibre pour corriger tout ce qui est métadonnées des epub récupéré et pour l'envoi c'est surtout pour m'éviter d'avoir à gérer l'arborescence de dossier que j'utilise sur la liseuse. Calibre me fait ça automatiquement mais c'est surtout par fainéantise.

@sebsauvage @lordphoenix
Pareil, vielle Bookeen Odyssey. Je met des Epub dessus connectée en mode clé USB. Il y a un navigateur web intégré pour télécharger des Epub.

J'ai trouvé sur GitHub un projet avec une librairie assez bas niveau pour afficher des pixels, c'est probablement bidouillable. Je ne sais pas s'ils ont conservé ce côté ouvert et standard de leurs débuts.

Donc expérience plutôt positive avec Bookeen pour ma part

@sebsauvage Une "vieille" Kobo Aura HD qui marche du feu de Dieu avec Calibre. J'utilise pas mal le firmware KOReader qui, si l'interface est pourrie, se démerde bien mieux avec les PDF et les CBR/CBZ.

Par contre je me disais que je lirais plus avec et finalement pas tant que ça...

@sebsauvage

aussi car c'est la et pas mal ouvert. Reconnu comme Mass Storage.

J'ai la HD Aura de mémoire, fonctionne nickel !

@sebsauvage Jadis j’avais une Onyx Boox sous Android que j’avais trouvée en Pologne.
À l’époque c’était pas super stable mais super évolutif. Je ne sais pas où ils en sont aujourd’hui. onyxboox.com/

@sebsauvage j’ai un pote qui a bossé pour bookeen, le produit est moyen, le patron est complément à côté de la plaque (presque tout le monde se barre), je suis pas sûr que ça soit pérenne sur le long terme. J’ai une vieille kobo glow, j’en suis plutôt content.

@sebsauvage
Kobo h2o pour moi aussi, fonctionne très bien avec calibre. Bonne lecture ! :-)

@sebsauvage
J'ai une bookeen, la qualité est assez bonne. Mais ce qui la démarque vraiment c'est le fait qu'elle soit peu "verrouillée" ce qui permet de la bidouiller assez facilement!
J'ai par exemple un daemon ssh qui tourne dessus ce qui me permet d'envoyer directement mes bouquins dessus en sftp!
Franchement j'aime beaucoup!
Seul bémol de nombreux éléments du système sont propriétaires (ex:boutique) mais j'ai réduit leur impact en bloquant les envois d'informations (fichier /etc/hosts)

@sebsauvage
Le meilleur moyen de lire les bouquins que l'on veut lire c'est de desisntaller plein d'applications, de laisser ses ordis dans une autre pièce, et de ne laisser du courant que sur une seule lampe 3 heures avant l'heure où tu souhaites dormir. Ultra efficace.

@sebsauvage
Et sinon j'ai une kobo sur laquelle j'ai lu pas mal de trucs malgré la lenteur visible de l'interface, bokeen je sais pas ce que ça vaut.

@sebsauvage Je voulais une grande taille, en couleur et libre, coté couleur, on trouve rien. Coté libre, il y a pas grand chose à part quelques trucs avec du bidouillage. Mais il y a la Bookeen Cybook Ocean qui me fesait de l'œil pendant un moment. Je crois qu'ils sont un peu ouvert au Libre.

Pour le coté Libre, ce que je voulais, c'est pouvoir utiliser reader ouvert (je ne sais plus le nom) et pouvoir faire des trucs bien. Comme par exemple, mettre à jour anilist.co quand je fini un chapitre.

@sebsauvage J'ai lu toutes les réponses. J'ai une Kobo touch non rétro-éclairée, depuis 2012.
Personne ne parle de la qualité du logiciel au niveau mise en page et typo. Pour moi c'est un point primordial pour l'usage principal : lire. J'ignore où en sont les liseuses aujourd'hui sur ces sujets, mais si j'avais à en racheter, ce serait un point clé.

@sebsauvage J'ai cessé les mises à jour logicielles pour cette raison. J'utilise des polices ajoutées et même enrichies par mes soins sur certains caractères manquants. Je nettoie systématiquement les fichiers epub (avec Sigil, version dépôt) pour les adapter à mes choix.
J'en ai parlé derrière ces liens :

emmanuel.clement.free.fr/2016/

emmanuel.clement.free.fr/2016/

emmanuel.clement.free.fr/2016/

emmanuel.clement.free.fr/2017/

J'utilise principalement la police Alegreya (légèrement modifiée) huertatipografica.com/en/fonts

@sebsauvage Coucou moi j'ai une kobo h2o édition 2 qui fonctionne impec et calibre fait un très bon travail. 😃

@sebsauvage J'ai une Kobo H2O (première édition), j'aurai du mal à m'en passer aujourd'hui.
J'utilise Calibre, notamment car les kobo ont un format enrichi d'epub (le kepub) et que Calibre fait la conversion au transfert avec le plugin qui va bien.

Pour les PDF par contre (notamment cookbook de devs) j'ai jamais rien trouvé de mieux qu'une tablette (et plus c'est grand mieux c'est), la liseuse n'est pas très adapté pour ce format là.

@sebsauvage
C'est simple, TOUT sauf Amazon. Si tu ne peux pas lire du epub2/3 (et au moins du cbr rien que par principe) et que t'es forcé de lire du propriétaire de merde, t'as perdu. Puis les stats façon pay 2 win pour te forcer à lire plus, consommer plus, non merci, j'ai juste envie de lire comme j'ai envie.

Je possède 2 Kobo, c'est pas mal, pas ce qu'il y'a de plus réactif mais pour tourner une page toutes les X secondes on s'en tape.

Sinon il y a Booken ou Tea (Asus et autres que je connais moins).
L'important c'est les formats supportés, la qualité visuelle, rétro-éclairage bien foutu, l'autonomie (mini 1 mois).

@sebsauvage Kobo + Calibre. Mon seul regret est que le marché des liseuses e-Ink n'offre que des écrans de 6-7 pouces. Les dimensions plus grandes sont rares et chères.

@solar10
Kobo + calibre ici aussi, on en a bientôt 3 à la maison 😃
@sebsauvage

@sebsauvage Kobo Aura 2 + pochette protectrice. Les + : légère, confortable avec la protection, écran rétro-éclairé réglable mais un poil trop petit. Choix des fontes. Lecture des classiques en tipiak 🙂
Les - : Lente, clavier à s'arracher les cheveux (pour saisir le code WiFi par ex.), dico français trop limité (un sous-Robert), l'anglais est plus complet. Compatible epub, pdf et mobi. Le transfert de fichier en filaire n'a JAMAIS fonctionné (Win7), donc Calibre en WiFi. Appli Kobo inutile.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !