Suivre

Petit sondage pour les gens qui bossent dans l'informatique : au bout de combien de temps de métier avez-vous commencé à ressentir l'envie d'aller élever des chÚvres dans le Larzac (ou toute autre activité du genre : ouvrir une micro-brasserie, devenir maraßcher, ouvrir des chambres d'hÎte
 bref, changer de métier pour aller vers un truc avec plus de sens) ?

· · Fedilab · 47 · 37 · 6

@framasky L'usine qui ferme au bout de 5 ans m'a bien aidé à passer à autre chose...

@framasky 10 ans pour déconstruire mon secteur et y voir bcp de belles choses mais aussi des conséquences (pharmakon de Stiegler). Et à défaut de fermes ou autres, je suis arrivé sur les sujets énergie/climat/ressources/limites planétaires... Bref un aller simple pour déconstruire nos modes de vie entiers ;-)

@framasky et en mĂȘme temps je me dis que c'est encore un caprice avec le "confort" de vie que mon job me procure : bon salaire, horaire, tĂ©lĂ©travail,... En gĂ©nĂ©ral ça se produit quand j'ai un gros coup de fatigue suite Ă  une semaine de bug particuliĂšrement lourde ou qu'on ne me lĂąche pas la grappe et que j'avance pas dans ces derniĂšre :)

@badprocess

> En général ça se produit quand j'ai un gros coup de fatigue suite à une semaine de bug particuliÚrement lourde ou qu'on ne me lùche pas la grappe et que j'avance pas dans ces derniÚre

Oui, aussi


@framasky
Pareil ca marche par phases, et les phases étaient plus fréquentes vers 3-5 ans pour ma part. Apres, j'ai fait du consulting toute ma carriÚre, donc beaucoup changé de clients, et du coup changé d'ambiance (c'est dans les pires clients ou j'ai souvent eu envie de rempaillage de chaises dans le Larzac)
@badprocess

@Pyves @framasky oui finalement j'ai plus l'impression que ça s'apparente Ă  un ras-le-bol qui peut ĂȘtre passager, plus ou moins frĂ©quent, cela doit dĂ©pendre des sensibilitĂ©s de chacun et du coup doit s'appliquer Ă  tous les mĂ©tier en gĂ©nĂ©ral.

@framasky Pas encore envie, mais en vrai c'est que mĂȘme si "informatique" c'est actuellement mon mĂ©tier, je ne travaille pas dans l'"informatique".
Ça aide
 (ou pas ?)

@gerald @framasky bonjour ou rebonjour đŸ€—â˜•đŸ” j'y suis venu par passion et l'ai quittĂ© par dĂ©pression đŸ€ȘđŸ„ŽđŸ˜ł

@framasky
Ça me l'as dĂ©jĂ  fait dans mon premier mĂ©tier (journaliste, j'ai tenu pile 10 ans) et maintenant web/communication, ça fait 10 ans et ça me saoule grave. Mais le milieu professionnel (universitaire ) en pleine dĂ©rive marchande y est pour beaucoup.

@framasky c’est quand mĂȘme dingue que ce soit aussi gĂ©nĂ©ralisĂ© dans le mĂ©tier.

@xakan Ce qui m’étonne le plus, c’est le score du « avant 10 ans ». Ceci dit
 c’est mon cas aussi 😅

@framasky bah alors moi c’est pas l’informatique en soi. Je suis pas vraiment technique au quotidien. Ni dev ni sysadmin, et mauvais dans les deux.
Mais c’est le cĂŽtĂ© sĂ©dentaire du boulot + les actualitĂ©s et le devenir de la sociĂ©tĂ©.

@xakan

> Ni dev ni sysadmin, et mauvais dans les deux.

T’es pas si mauvais que ça en sysadmin puisque tu as compris que MySQL, c’était bien de la merde 😁

Sans dĂ©conner, j’en connais plein qui sont toujours Ă  dire « Nan mais MySQL, c’est trĂšs bienÂč, je veux pas faire de PostgreSQL, c’est trop dur, j’y connais rien. »

Âč ce qu’ils oublient de dire, c’est qu’il faut gĂ©nĂ©ralement tuner comme un goret pour avoir de bonnes perfs

@framasky non mais c’est pareil. Le cas dans lequel je rencontre MySQL est trĂšs spĂ©cifique, et les problĂšmes sont donc lĂ  aussi spĂ©cifiques, et j’imagine rencontrĂ©s par peu de monde.

@framasky en tant que dev je comprends la préférence pour pgsql par rapport à mysql, pour des raisons de conformité, acidité, toutça...
mais en tant que sysadmin, je trouve toujours mariadb mieux outillé que postgresql (notamment en réplication)

@vincib

> je trouve toujours mariadb mieux outillé que postgresql (notamment en réplication)

What ? Alors lĂ , tu m’étonnes beaucoup.

@framasky sur du postgresql, j'ai trouvé 5 maniÚre différentes de faire de la réplication, aucune ne permet de faire du write/write, ni de la réplication circulaire, ce qui fait qu'en cas de bascule de master à slave, on est toujours obligé de redumper / restaure l'ancien master pour qu'il puisse redevenir slave ...

compliqué ...

@framasky
He ben je préfÚre largement MariaDB à postgresql y a pas photo sur le plaisir à administrer
@xakan

@Katyucha quand je parle de sociĂ©tĂ© je parle pas de l’entreprise hein. Et en vĂ©ritĂ© c’est agrĂ©able de bosser avec lui. Il m’envoie mĂȘme pas chier au boulot !

@framasky @valere

@framasky note que ça dépend pas mal de ton age probablement, si on part du principe que la prise de conscience se généralise (par exemple en 2018), le nombre d'année de carriÚre dépend de ton age ;)
J'en déduis plutÎt que tu as pas mal de jeunes qui ont répondu ?

@framasky
Je pense que ça dĂ©pend pas mal aussi de ton poste et de l'entreprise oĂč tu te trouves. Perso, je suis dev chez un Ă©diteur de logiciel, on n'a pas les clients en face (des services font tampon), et bah ça aide. J'ai pas encore envie de changer de mĂ©tier, juste de boĂźte pour quelque chose qui a plus de sens ^^

@framasky Ce serait aussi intĂ©ressant d'identifier les autres professions qui ont ce genre d'effet, mais peut-ĂȘtre qui n'ont pas la mĂȘme place pour l'exprimer.

Les banquiers et banquiĂšres qui donnent des cours de yoga/pilates, par exemple. La pub fatigue passablement les gens. L'universitĂ© aussi. Bref, c'est peut-ĂȘtre pas tellement une histoire de mĂ©tier que
 la domination bourgeoise et son esprit nihiliste qui par dĂ©finition ne donne pas envie de se projeter dans l'avenir.

@framasky Tiens, j'ai oublier les travailleurs et travailleuses de la santé, qui en Suisse ne font pas de vieux os. Et tant d'autres.

@im @framasky

Je bosse en bureau d'études, entouré d'ingénieurs, et j'ai vu plusieurs collÚgues partir faire de la permaculture ou de l'humanitaire.

Et pourtant, quand j'Ă©tais presta, c'Ă©tait pas dans les boĂźtes oĂč le boulot faisait le moins sens.

Peut-ĂȘtre que les endroits oĂč ça fait "un peu sens" attirent du monde, et ce sont ceux-lĂ  qui peuvent se lasser. (Alors que si tu assume dĂšs le dĂ©but de concevoir des plate-formes pĂ©troliĂšres, t'as dĂ©jĂ  fait une ❌ sur l'Ă©thique de ton job)

@nartagnan Ça me fait penser que l'humanitaire aussi, ça peut finir par fatiguer, surtout l'humanitaire version grosse Corp. dont le fonctionnement n'est pas si diffĂ©rents des autres multinationales.

@framasky

@im @framasky

Un collÚgue, expert technique reconnu, est parti 3 ans en Asie, il est revenu l'an dernier. Il envisage de refaire ça de temps en temps. Mais en "mission one shot" t'es mieux accompagné.

Coté moins éthique, j'ai croisé un commercial qui vit à Madagascar, et qui reviens 6 mois tous les 3 ans, fait une grosse affaire, et repart. Il a au moins l'aspect sobriété. Ses collÚgues se sont moqués qu'il ait pas une grosse voiture, etc... avant de le voir repartir en "vacances".

@im
Je viens de terminer un livre de Frédéric FOUGERAT Le goût des autres. Je l'aime bien ce type pour ces chroniques qui ont une résonance particuliere dans mon domaine.
Et ce n'est point la domination bourgeoise qui nous casse les reins mais l'absence de valeur : loyauté a géométrie variable, courage de couard, hauteur de vue minuscule et cette coutume de lancer ces troupes au casse pipe, de les abandonner sans couverture dés les @framasky - 1/2

premiĂšres ripostes et de briller par son absence de soutien.... tout en leur reprochant ensuite de ne pas avoir reussit.
@framasky @im - 2/2

@stephanebalmain L'histoire et la politique, c'est bien aussi. Comprendre que le monde des animaux humains n'est pas fait (que) de tournure de personnalité individuelle. Que les formes de domination existent, s'imposent, se font renverser... Qu'en quelques dizaines de milliers d'années, il s'en est passé des choses.

@framasky

@framasky je suis devenu conducteur de train avant mĂȘme mon premier boulot de dĂ©veloppeur.

@framasky

2 ans et demi max pour en avoir envie,
9 ans pour acheter un endroit avec du terrain, réduire mon temps de travail et je plante bientÎt les haricots et les clÎtures du poulailler.

(nb : je suis ingé mais pas dans l'informatique)

@framasky pas envie de faire autre chose malgrĂ© 20 ans de carriĂšre Ă  ce jour. J'ai fait en sorte que mon mĂ©tier soit une quĂȘte plutĂŽt qu'un gagne pain. Peut-ĂȘtre qu'un jour j'en aurai marre hein. Mais pour le moment, je continue Ă  renouveler mon mĂ©tier continuellement.

@metal3d
Moi je me verrais sans souci faire et vendre du kĂ©fir, du kombucha, de la biĂšre, de la liqueur, du pain, tenir une table d’hĂŽte ou un truc du genre, pis avoir un potager pour me nourrir en majoritĂ©. Et pis avoir un Ăąne et une carriole pour aller faire les courses, les marchĂ©s


@framasky ha mais je ne dis pas que j'aimerai pas 🙂 je vis Ă  la campagne, j'ai mon potager et je vais avoir des poules. Je suis en contact direct avec des producteurs, et tout... Mais ce que je fais dans mon mĂ©tier est, Ă  ce jour, passionnant et (je pense) trĂšs utile.

@xakan @metal3d
VoilĂ . Comme dit @Artanux « Je suis assez convaincu que l'idĂ©al se situe entre les deux. ». Parce que ouais, j’aurais du mal Ă  pas tripoter d’ordis quand mĂȘme 😁

@framasky je me fais la mĂȘme rĂ©flexion depuis quelques temps. Besoin d’arrĂȘter de courir. Genre vraiment.

@metal3d @Artanux

@xakan @framasky @Artanux alors il se peut que j'ai trouvĂ© l'Ă©quilibre qui me convient. Vivre loin des villes, dans un village... De ma fenĂȘtre je vois des bois et des champs. Vous me faites prendre conscience (sans ironie) que peut-ĂȘtre le milieu de vie est plus important que je ne le pensais. Car effectivement, 3 ans en arriĂšre, j'en avais un peu marre (et je vivais dans une grande ville)

@xakan @framasky @Artanux et qu'on soit bien clairs entre nous, j'estime avoir de la chance. Je sais trĂšs bien que beaucoup ne peuvent pas bosser en tĂ©lĂ©travail, et se permettre de s'Ă©loigner Ă  ce point. Ou mĂȘme que certains dĂ©testeraient vivre un peu isolĂ©.

@metal3d j’ai le mĂȘme privilĂšge. Je suis 100% en tĂ©lĂ©travail pour une entreprise bien Ă©loignĂ©e.

J’ai une maison, du terrain, je vis au milieu des vignes, dans un petit village de moins de 200 habitants. Et j’y suis bien.

Mais le rythme de vie reste quand mĂȘme dingue, bien que j’aie la chance d’avoir un boulot Ă  horaires fixes, et de pouvoir profiter de mes gamines.

@framasky @Artanux

@xakan @framasky @Artanux oui non mais je comprends que d'autres n'aient pas le mĂȘme ressenti que moi. Je ne pense pas bosser plus que de raison. Mais il y a un dĂ©tail que j'ai pas prĂ©cisĂ©, j'ai un souci de santĂ© qui m'impose de "relĂącher", donc de ne pas trop appuyer sur les heures de boulot. Et bha j'ai dĂ©couvert que "en faire plus" c'est pas "faire mieux", sans vouloir passer pour un donneur de leçon hein, j'ai vraiment pris conscience de ça.

@xakan @framasky @Artanux mieux encore, j'ai jamais autant Ă©voluĂ© dans mon taff, mes connaissances et mon bien-ĂȘtre au travail que depuis que j'ai arrĂȘtĂ© de faire des heures de barge. J'ai des projets perso, mais ils sont des passe-temps plaisirs. Pour le taff, je fais mes heures, et si j'ai pris trop de temps, je dis "dĂ©solĂ©, pas fini, on voit demain". J'ai plus du tout honte de dire que j'ai pas rĂ©ussi dans un temps record 😜

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !