framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,4K
comptes actifs

sebsauvage


Cette fois j'ai envie de pleurer.
J'ai recouvert les affiches fraîchements posées du RN. Une femme s'arrête en voiture:
"Elle: On a pas le droit de voter RN ?
Moi: On ne va quand même pas mettre l'extrême-droite au pouvoir !
E: Pourquoi ?
M: Vous êtes raciste ?
E: (offusquée) Non !
M: Alors ne votez pas pour le RN. Ils ont racistes.
E: Non ils ne sont pas racistes !
(suite)

M: Ben si: Bardella a déclaré que s'il arrivait au pouvoir, il interdirait sur tout le territoire viande cacher et halal. C'est à la fois islamophobe et antisémite.
E: Non il n'a pas dit ça.
M: Ben si, il l'a déclaré sur une chaîne nationale, BFM, devant des millions de téléspectateur.
E: Non, c'est pas vrai !"
Et elle est partie.

Ils ont le cerveau tellement lavé par la télé qu'ils sont dans le déni *complet*. Il n'y a plus aucune discussion possible avec ces gens là.

Une autre dame est passée à côté de moi "Oui mais l'extrême gauche, quand même !..."

😭

@sebsauvage
Peut être revenir à du concret. (Je veux dire du concret pour cette personne, qui ne se sent pas concernée par le racisme.) Lui demander si elle aimerait renoncer à ses vacances, sa sécu, sa retraite... , et rappeler que c'est pas des cadeaux de la droite.

@Tinou63 @sebsauvage

Mon analyse (entre autres et à même pas deux centimes), c'est que dans la société actuelle, il est quasiment impossible de se convaincre soi-même que l'on a tort et qu'il faut changer d'opinion. Autrement dit : impossible de se dédire.

Je ne sais pas d'où ça vient (si ce n'est qu'en la matière, les personnalités politiques sont exemplaires)

@benoitb @sebsauvage
C'est en effet peut-être plus facile d'amener quelqu'un à changer d'avis AVANT d'avoir exprimé son opinion initiale, plutôt que APRÈS.

@benoitb @Tinou63 @sebsauvage ça tient pour beaucoup à la polarisation de la politique, elle-même alimentée par notre mode de scrutin (et la propagande des media aux mains des milliardaires)

@benoitb @Tinou63 @sebsauvage je pense que ce n'est pas que dans les sociétés actuelles. Changer de croyance a un coût cognitif important, surtout pour une croyance bien ancrée et qu'on a utilisée pour se définir. Autrement dit, changer de croyance, ça fait souffrir, et c'est difficile d'accepter de se faire souffrir.

Question subsidiaire: les masochistes sont ils davantage motivés à changer de croyance que les non-masochistes ?

@sebsauvage Le pire c'est que l’extrême droite à largement le monopole de la violence, y compris institutionelle.
À coté l'extrême gauche c'est genre bloquer des usines et autres exploitations.

@lanodan @sebsauvage y'a un ducon dans ma rue il veut pas voir la gôche a cause des massacres chinois et de la misere soviétique. Nan t'inquiete j'ai déjà renoncé a lui parler.

@sebsauvage
Ben oui mais à la fois, si j'ai bien compris, tu habites l'Alsace... et y'a 20 ans c'était déjà compliqué alors j'imagine pas aujourd'hui 😬

@sebsauvage l'extrême gauche, c'est juste le parti le plus à gauche du moment. Je m'interroge du coup où ils 'rangent' Lutte Ouvrière et le NPA?
Pour le reste, il devient de plus en plus difficile de différencier l'extrême-droite de la droite extrême ou de la droite radicale... Sans parler des 'centristes de droite'!
Du coup, c'est juste quelques degrés de plus pour reprendre l'image de la grenouille dans la marmite sut le feu...

@dubs120 @sebsauvage Ils ne savent même pas que ces partis existent puisqu'on en parle qu'une fois tout les 5 ans.

@dubs120 Je pense que l'emploi du terme « extrême-gauche » par cette dame est juste une répétition de ce que dit la macronie, la droite et l'ED (et leurs médias) pour disqualifier la gauche (et LFI en particulier).
Jusqu'à peu, je ne savais pas non-plus ce que ce terme désignait selon les historiens et le Conseil d'État. Un article éclairant: 20minutes.fr/politique/4096310

20 Minutes · Elections législatives 2024 : Pourquoi c’est faux de dire que LFI est un parti d’extrême gauche ?Par Elise Martin

@sebsauvage
Les affects, toujours les affects.
Ces gens ne sont pas concernés par le racisme. Pour eux c'est abstrait, ça ne rentre pas dans leur logiciel.

Parle de retraite à 62 ans, d'indexation des salaires / retraites sur l'inflation, du manque de service public, d'hopitaux, l'école pour les enfants, les ruptures de médicaments, le smic, la baisse des impots pour les - de 4000€ net

Fais-les parler et essaie de découvrir ce qui les fait réagir, mais tente pas de contradiction frontale.

@sebsauvage C'est tellement triste, ce déni absolu. Ça me rappelle cette interview d'un proche de Trump qui s'était fritté avec un journaliste parce qu'il (pas le journaliste, hein) ne comprenait pas ce qu'était un fait : il ne comprenait tout simplement pas la différence entre une affirmation sans preuve ni bon sens et un fait avéré 🤦

D'un autre côté cette histoire semble indiquer que ceux qui votent pour le RN ne sont pas capables de se regarder dans une glace : l'air outrée de la dame montre à quel point elle vomirait de voir à quel point elle est raciste.

@sebsauvage L'extrême gauche "avec son contrôle des frontières et ses subventions pour les entreprises capitalistes" quand même !...

@sebsauvage

La réalité glisse sur eux.

Pour tout argument rationnel, ils trouveront une pirouette leur permettant de ne rien changer à leurs fantasmes complètement pétés.

@sebsauvage je pense pas que ca soit du déni. Comme tu l’as dit, ils se sont fait lavé le cerveau et ne savent pas aller chercher les infos.

@davidou @sebsauvage
Je fais le même constat
Cerveau lavé
Aucun argument ne porte
On ne peut plus faire appel à la moindre intelligence :-(

@f @davidou @sebsauvage Perso, je dirais “cerveau sali” et pas “lavé”. Mais c’est juste du pinaillage.

Le pire, c’est que la propagande F-Haine n’est plus réservée aux médias bollorés : même le service public s’est rangé totalement derrière Jordy depuis le 9 (je subis leurs JT tous les jours, c’est pire que flagrant, et ils ne s’en cachent même pas, vu qu’ils ont toujours été transparents sur leurs préférences électorales) !

Ça et le truc relayé par Médiapart sur le canal WhatsApp montre bien que le F-Haine au pouvoir, c’est VOULU et pas “naturel”.

@sebsauvage on dirait des supporters de Trump. D'abord être dans le déni des propositions de leur candidat et ensuite ils vivent dans une réalité parallèle.

@sebsauvage

Moi j'en ai une qui m'a fait "à chacun son avis" et qui a bugué quand je lui ai dit que pour certains il s'agissait de nos vies qui étaient en jeu

@sebsauvage et si on arrêtait de mélanger politique et religion ?
À titre personnel je suis contre les religions TOUTES les religions.
Les religions et leurs gourous sont les premiers pourvoyeurs des idées totalitaires et racistes…
Cessons de parler de kippa, de voile, de soutane et de tout cet attirail propre aux religions, et on pourra peut-être parler de ce qui est important.

Le déni, c’est la religion officielle du Fascistan.

@SchtroumfGrognon
Le pire que c'est je suis franchement triste pour elleux, parce qu'iels vont tomber de haut quand iels se rendront compte que le RN n'en a rien à foutre des travailleurs, des pauvres et des gens en difficuté.
(En plus plus du racisme et du déni de démocratie, s'entend.)

@sebsauvage @SchtroumfGrognon

Oui, on est bien démuni face à les média bollorisés. Ça tourne à la secte, les faits n'ont plus aucune importance.

Merci Macron qui n'a pas aidé en disant tout et son contraire pour faire l'inverse in fine.

@sebsauvage @SchtroumfGrognon

Pourtant, on n'a pas d'autre choix que de continuer à essayer d'expliquer ...

@sebsauvage ouais c'est une trumpisation à l'œuvre ici et c'est terrible. ils se foutent de la réalité et la nient même quand elle leur est montrée et démontrée : c'est sectaire

@sebsauvage
Ça fait quelques années que je me dis que le RN sera au pouvoir un jour ou l'autre. On peut tenter de le retarder au maximum mais on n'empêchera pas cette horreur d'arriver. Des fois mon cerveau me dit que plus tôt ça arrive, plus tôt on en sortira mais ma conscience m'empêche de faire le mauvais choix de vote.

@thomasbourdon Idem. Mais une fois celui-ci au pouvoir, comment l’en déloger après ? Rappelons-nous le 6/1/2021 et son équivalent brésilien, un ou deux ans après : une fois en place, ils iront jusqu’à la tentative de coup d’État pour y rester, en refusant de reconnaître tout résultat électoral en leur défaveur (qui, par définition, ne peut être que le résultat d’élections truquées ; chose qu’ils connaissent, vu que ce sont eux qui ont tout fait pour les truquer en leur faveur).

@sebsauvage

@sebsauvage Je discutais l'autre jour avec quelqu'un qui n'ira pas voter "mais quand même..." entre le gauche antisémite, la droite des casseroles au cul, les chômeurs qui branlent rien, les étrangers interdits de territoire qui ne sont pas renvoyés chez eux, la police pas assez respectée etc. Pas un seul propos raciste dans son discours, mais cette impression que les opprimés sont les oppresseurs est fermement ancrée en lui. Je lui ai suggéré d'arrêter CNews mais il dit qu'il n'est pas client.

@sebsauvage @framasky déprimant, en tout cas bravo et courage aux recouvreurs d'affiche comme vous!

@sebsauvage soutien pour le collage ❤️

Q. rhétorique: Quelqu'un à une idée de ce qu'un votant extremD peut penser de la comparaison du fhraine avec le trumpisme ?

Ca lui parlerais ou déni total ? Sachant que dans notre chère patrie on peux parler de trumpisme du centrecron à l'ed. (couple institutions / médias)

(C'est quand même fou les efforts qu'il faut déployer pour essayer de comprendre des gens qui vous piétineraient volontiers)

@dramatease
Il s'en fout totalement de trump, il voit pas le rapport.
Et d'une manière générale, tu ne convaincras jamais en si peu de temps quelqu'un qui est déjà convaincu.

Tous ceux que tu pourras faire changer d'avis sont principalement les abstentionistes mous, puis ceux qui ont oublié qu'il y a une élection ce dimanche là, et enfin ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix et qui restent prêts à discuter.

@sebsauvage Je pense qu'il serait urgent de rediffuser le film 'NADA' de Chabrol pour bien tout comprendre. Et à ma grande surprise ce film date de 50 ans